J'avais déposé cet amendement dans le but d'envoyer un message à tous ceux qui ont tenté d'empêcher l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé de lancer une campagne de communication destinée à promouvoir une meilleure hygiène alimentaire, plus conforme aux recommandations du Programme national nutrition santé 2. Cette campagne, qui devrait sortir, est fondée sur des spots un peu vigoureux, afin de bien faire passer les messages de santé publique.
Or elle a failli être interdite d'antenne, sous les pressions des secteurs de l'agro-alimentaire et de la publicité de la télévision. Tous ont demandé que la campagne soit revue, en menaçant de ne pas la diffuser en l'état. Il semble heureusement que le message que j'ai lancé ait fait évoluer les choses, et les diffuseurs semblent maintenant plus accommodants.
J'essaye de comprendre, dans cette démarche, le positionnement de l'Association nationale des industries alimentaires : elle ne peut pas à la fois s'inscrire dans un processus de promotion de la santé publique, notamment au sein de la commission de lutte contre l'obésité, et faire jouer – semble-t-il – quelques réseaux afin que les messages de l'INPES ne dérangent pas trop.
Les comportements des uns et des autres sont toujours les mêmes quand il s'agit de mettre en cause un certain nombre de pratiques et de comportements. Parce que j'ai le sentiment que le message a été compris par ces acteurs, je retire cet amendement.