Monsieur le député, vous interrogez le ministre de l'intérieur sur les inondations qu'a récemment connues la commune de Marseille.
Que s'est-il passé ? Le 22 juillet, Brice Hortefeux s'est rendu à Marseille avec le Premier ministre à la suite d'un incendie qui avait ravagé 1 065 hectares de landes, de maquis et de garrigue. Un travail de restauration des terrains a pu être effectué très rapidement afin de limiter les éventuels dégâts que des pluies importantes sont susceptibles de créer.
Entre le 16 et le 19 septembre, de fortes pluies ont saturé les terrains de la zone de feu de Marseille. Heureusement, elles n'ont fait aucune victime et les travaux de restauration en cours ont limité les dégâts. Ces pluies ont néanmoins occasionné une coulée de boue. Une nouvelle inondation est d'ailleurs intervenue le 21 octobre.
Face à cette succession d'événements, le Gouvernement a su faire preuve d'une grande réactivité. S'agissant de l'inondation du mois de septembre, la commune de Marseille a effectivement demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et la commission interministérielle a donné un avis favorable. Le 22 octobre, Brice Hortefeux, Christine Lagarde et Éric Woerth ont confirmé cet avis. La décision sera publiée d'ici à la fin de la semaine au Journal officiel.
S'agissant de l'inondation du 21 octobre, nous souhaitons également qu'une réponse soit apportée le plus rapidement possible à nos concitoyens. Les rapports scientifiques et la demande communale seront examinés le 19 novembre par la commission interministérielle. Le Gouvernement en tirera alors sans délai toutes les conséquences.
Vous le voyez, monsieur le député, le Gouvernement met tout en oeuvre pour aider nos concitoyens lorsqu'ils sont affectés par des catastrophes naturelles. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)