Pour autant, on ne va pas dans une collectivité sans le vouloir : autrement dit, on se choisit mutuellement. La contractualisation porte, dès le départ, sur un parcours de vie, et pas seulement un parcours de travail. Je suis toujours étonné que l'État ne s'approprie pas ce système extraordinaire.
Entre des assemblées politiques composées respectivement de neuf hommes et une femme, de six hommes et quatre femmes, de cinq hommes et cinq femmes, voire de six femmes et quatre hommes, les conséquences ne sont pas les mêmes. Mais si les femmes sont à présent plus nombreuses, les jeunes hommes d'aujourd'hui portent également d'autres valeurs. Certains élus vice-présidents m'ont ainsi demandé d'organiser des réunions de commission bien avant l'heure habituelle – les fameux vingt heures ou vingt et une heures – pour pouvoir être à la maison à vingt heures et s'occuper des enfants !
Certes, l'évolution observée dans les collectivités est encore minoritaire en raison de la différence de générations et d'emplois. En outre, toutes les collectivités n'en sont pas au même stade car si les établissements publics de coopération intercommunale, les communes et les régions sont en phase avec la société, je ne suis pas aussi sûr que les départements le soient.