Je constate moi aussi en Haute-Savoie que le système mis en place a bien fonctionné. Au-delà du traitement des 15 174 dossiers, l'intervention de tiers de confiance a permis d'éviter le dépôt de nombreux autres. Je me réjouis du maintien en l'état du dispositif de médiation jusqu'au 31 décembre 2010.
446 nouveaux dossiers ont été déposés pendant la deuxième quinzaine d'août, et les demandes en provenance des TPE semblent connaître une augmentation. Vous avez dit que celle-ci ne devrait pas se poursuivre, mais je crains que ce ne soit pas le cas : les chefs d'entreprise essaient en général de tenir jusqu'au dernier moment, mais risquent d'avoir des trésoreries exsangues après les congés payés et la chute traditionnelle du chiffre d'affaires au mois d'août. Selon vous, comment la situation va-t-elle évoluer d'ici à la fin de l'année ?
Ma deuxième question rejoint celle de Serge Poignant sur les capitaux propres. Le Président de la République semble souhaiter la mise en place de prêts spécifiques pour renforcer les capitaux propres des entreprises, mais à capital constant, conformément au voeu de la plupart des chefs d'entreprise. Considérez-vous que c'est la bonne voie ou pensez-vous qu'il faut faire évoluer les mentalités, notamment chez les patrons de TPE, pour leur faire accepter d'ouvrir leur capital ?