Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alfred Trassy-Paillogues

Réunion du 15 septembre 2009 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlfred Trassy-Paillogues :

Monsieur le médiateur, je ne doute pas un instant que vous ayez été efficace mais localement, sur des petits dossiers, je n'ai pas senti la bonne volonté des banquiers, au moins pendant plusieurs mois. Je n'oublie pas ces PME de Seine-Maritime qui avaient une ligne de découvert à court terme et qui, dès le début de la crise, ont reçu un coup de fil de leur banquier leur intimant de la ramener à zéro avant le 31 décembre.

Je n'ai pas été davantage impressionné par la réactivité, la coopération et l'efficacité des services régionaux qui devaient gérer les dossiers difficiles, qu'il s'agisse de la préfecture, de la trésorerie générale, de la direction du travail et de l'emploi, de la Banque de France ou d'OSEO. Leurs interventions étaient marquées par la lourdeur et le formalisme. Comme mon collègue Brottes, j'ai été amené à menacer de vous saisir et j'ai constaté que c'était efficace. J'ai aussi menacé de transmettre certains dossiers à l'Elysée, ce qui marche également très bien, mais il est un peu dommage d'en arriver là… J'aimerais donc avoir votre sentiment sur ce sujet des dossiers locaux.

S'agissant de la stratégie et de la structuration des filières, comment, dans le cas d'une pérennisation de la médiation de crédit, voyez-vous l'articulation de celle-ci avec les commissaires à l'industrialisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion