Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 16 septembre 2009 à 9h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Quatre mois après votre prise de fonctions, à l'occasion de laquelle nous vous avions déjà auditionné, il est particulièrement intéressant de vous retrouver, alors que vous entrez dans la période sensible de négociation du nouveau COM. Celui-ci suscite nombre d'interrogations, mais nous y reviendrons dans quelques semaines, lorsque nous auditionnerons votre ministre de tutelle, Frédéric Mitterrand. Nous examinerons alors le niveau d'engagement de l'État et l'explosion du coût de la réhabilitation du site de la maison de la Radio, qui inquiète les salariés de Radio France.

Vous avez hérité, nous le savons, d'une situation confortable, puisque la gestion de Jean-Paul Cluzel a été louée lors de son départ, aussi bien en ce qui concerne Radio France que France Inter – Frédéric Schlesinger avait hissé l'antenne au rang de deuxième radio nationale, devant NRJ.

Mes questions seront directes.

Après coup, regrettez-vous de vous être invité de manière impromptue dans une émission de France Inter pour répondre en direct à des propos d'Edwy Plenel que vous jugiez désagréables ?

Hier, Philippe Val a justifié le remplacement – pour rester poli – de Frédéric Pommier, responsable de la revue de presse de France Inter, en lui reprochant de « mettre sur le même plan des sites internet pas sérieux et des journaux comme Le Monde ou Le Figaro ». Validez-vous ces propos ? Pensez-vous qu'une revue de presse doive hiérarchiser les journaux dont elle se fait l'écho ? Ne faut-il pas tenir compte de la manière dont nos concitoyens reçoivent aujourd'hui l'information ? Nous connaissons le succès médiatique et les conséquences des buzz sur internet, nous l'avons encore mesuré la semaine dernière.

Vous avez le souci de faire du 9 novembre 2009 une journée exceptionnelle. J'aimerais que vous approfondissiez la question car nous ne demandons qu'à être convaincus. Je trouve paradoxal de vouloir afficher la diversité du groupe Radio France en faisant le choix d'un programme unique sur les antennes nationales et les quarante et une antennes locales. Le paradoxe peut être intéressant intellectuellement, mais n'aurait-il pas été préférable ce jour-là de mobiliser vos antennes pour que chacune commémore cet événement historique avec son identité éditoriale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion