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Intervention de général d'armée Jean-Louis Georgelin

Réunion du 7 octobre 2009 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

général d'armée Jean-Louis Georgelin :

Je n'en ai pas le détail, mais je pourrai vous le fournir.

L'expression « base de défense » peut être ambiguë, car il s'agit moins d'une unité géographique précise que d'une circonscription administrative de soutien, dont le bon fonctionnement doit permettre la projection de nos forces. Si le nombre de bases peut être ramené autour de 65, c'est que nous nous sommes rendu compte qu'il fallait en regrouper certaines. Pour autant, cela ne remet pas en cause l'économie générale du projet et, du point de vue des élus locaux, n'emporte aucune conséquence en termes d'aménagement du territoire.

Les anciens dispositifs de suivi de la conduite des programmes d'armement et de gestion de nos crédits d'investissement ne méritaient pas l'opprobre dont ils ont été l'objet. Alors que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis étaient cités en exemple, on assiste aujourd'hui à d'énormes difficultés outre Manche et à un gaspillage des crédits publics d'investissement dans les programmes publics d'armement américains, sous la pression des lobbies industriels. Nos crédits d'investissement, eux, sont maîtrisés, le plus souvent bien mieux que dans d'autres ministères. Souvent, nos difficultés découlent de problèmes industriels, comme cela a été le cas pour l'A400M.

Les outils de gouvernance dépendent de l'énergie et de la constance des hommes qui les utilisent. J'ai été auditionné par la deuxième chambre de la cour des comptes sur la question du copilotage CEMA-DGA : il était exclu que le CEMA ne puisse agir sur le programme 146. Je constate que le bon sens a fini par prévaloir.

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