Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Michel

Réunion du 7 octobre 2009 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Michel :

Comme le ministre de la défense, vous vous êtes félicité que cette loi de finances corresponde à la LPM. Toutefois, si l'on compare ce budget à celui de 2008 et non à celui de 2009, on constate une diminution des dépenses d'équipement de l'ordre de 920 millions d'euros.

Par ailleurs, les recettes exceptionnelles attendues en 2009 n'ont pas suivi. Or les recettes exceptionnelles annoncées pour 2010 – 1,26 milliard d'euros –, ajoutées aux 770 millions du plan de relance, représentent plus de 10 % du budget d'investissement. Si ces recettes ne devaient pas être réalisées, la crédibilité même du budget ne serait-elle pas remise en cause ?

Vous avez annoncé que deux Rafale supplémentaires seraient livrés. Quels pourraient être les effets des commandes d'autres pays ? Pourriez-vous nous apporter des précisions concernant les crédits affectés à l'observation ainsi qu'aux transports tactiques, dans l'attente des premiers A400 M, dont la fabrication tarde ? Enfin, quels sont les tenants et les aboutissants du triste accident qui vient d'impliquer deux Rafale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion