Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilbert Le Bris

Réunion du 7 octobre 2009 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Le Bris :

Les moyens matériels et juridiques mis au service de l'opération Atalante ont augmenté sensiblement. Cette opération fonctionne bien, mais elle connaît des problèmes de coordination, dus, notamment, à la diversité des objectifs : protection des voies commerciales pour certains pays asiatiques, lutte contre le terrorisme pour les Américains, défense du programme alimentaire mondial, des zones de souveraineté et des réserves halieutiques pour les Français. Comment remédier à cette situation ?

Ma deuxième question concerne les forces de présence et de souveraineté. Nous disposons aujourd'hui de quatre bases en Afrique, d'une base, qui monte en charge, aux Emirats arabes unis, ainsi que de la flotte de l'océan indien. Au regard des seuils de crédibilité, il va falloir faire des arbitrages. Notre présence traditionnelle en Afrique semble remise en question, notamment par l'attitude ambiguë du président de la Côte d'Ivoire. Les rééquilibrages seront-ils faits au bénéfice de l'axe Europe-Asie, conformément aux préconisations du Livre Blanc ?

Enfin, le flux de sortie est-il atteint aussi facilement dans chacune des armes ou une arme est-elle plus déficitaire qu'une autre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion