Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Létard

Réunion du 23 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Valérie Létard, secrétaire d'état chargée de la solidarité :

Le PLFSS 2008 sera l'occasion de mettre en oeuvre un plan efficace d'activation des réserves de la CNSA afin de lever les blocages qui freinent le développement des services médico-sociaux. Cette activation prendra la forme d'un soutien financier à l'investissement dans les EHPAD.

La question de l'aide à l'investissement est en effet primordiale. D'une part, pour maîtriser le reste à charge des usagers, qui atteint un niveau difficilement supportable : plus de 1 500 euros par mois pour une retraite des personnes du quatrième âge s'élevant en moyenne à 1 100 euros. D'autre part, pour adapter le bâti aux normes de sécurité et d'incendie, et répondre aux attentes croissantes de la population en termes de modernisation et de rénovation de ces établissements. L'investissement est, de plus, un enjeu important en termes d'emploi. Le plan d'aide à l'investissement 2006 de la CNSA a démontré qu'un euro d'aide générait quatre euros d'investissement. Ainsi, un plan d'au moins 250 millions d'euros permettra un milliard d'euros de travaux, soit 15 000 emplois pendant trois ans.

En étendant les mesures d'aide à l'investissement de la CNSA aux places nouvelles, le PLFSS 2008 assure enfin le maintien d'un rythme suffisant de créations de places agréées à l'aide sociale, à côté d'un secteur privé commercial dynamique qui bénéficie, lui, d'autres sources de financement.

L'ensemble des mesures que nous vous présentons aujourd'hui doit naturellement être replacé dans la perspective des travaux engagés sur le cinquième risque. C'est dans ce cadre que devra s'envisager la poursuite de l'amélioration de la réponse aux besoins des personnes en perte d'autonomie et la solvabilisation de cette réponse. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion