Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 29 septembre 2009 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

L'emprunt, c'est tous les jours dans notre pays : on emprunte, chaque jour, des centaines de milliers d'euros…à des taux qui sont mêmes inférieurs à ceux qui s'appliqueront au Grand emprunt !

Nous aurions aimé que les transports restent du domaine de compétence de la Commission des affaires économiques, car sans les transports, notamment aériens, on voit mal comment l'économie pourrait fonctionner dans le monde.

Vous êtes arrivé, monsieur le président Gallois, tel le pompier de service pour tenter de neutraliser une crise extrêmement grave qui frappait une société internationale de renom dans un secteur stratégique. Il subsiste encore quelques queues de comètes de ces événements dont j'aimerais savoir s'ils ont provoqué des traumatismes.

Nous sommes préoccupés de voir que des pans entiers de notre économie, dans les filières automobile et aéronautique, sont délocalisés. Avec le départ des sous-traitants, ce sont nos savoir-faire qui disparaissent. En dépit des soutiens apportés par le Gouvernement, nous n'avons pas pu retenir Molex, et quelques autres.

Reste-t-il encore une filière aéronautique intégrale en Europe, sachant que ce secteur nécessite des investissements à long terme et que les marchés sont actuellement peu disposés à accompagner les constructeurs d'avions ?

Le transport aérien est pointé comme étant un des éléments destructeurs du développement durable. De quelles marges de progression disposez-vous pour remédier à cette situation ?

Nous avons récemment déploré de dramatiques accidents d'avions. Il semble qu'un certain nombre de compagnies fassent l'impasse sur la maintenance. Mais le problème concerne l'ensemble de la filière. Ne peut-on mettre en place une instance interprofessionnelle pour faire le ménage à l'échelle mondiale ?

Enfin, le fait que la France ait réintégré le commandement militaire de l'OTAN a-t-il eu une répercussion sur les commandes militaires passées auprès d'EADS ?

Enfin, élu de Crolles, j'aurais aimé que vous citiez l'électronique parmi les pôles industriels stratégiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion