Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Kessel

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Patrick Kessel, Comité laïcité République :

Face à un certain nombre de dangers, la droite et la gauche doivent adopter une position commune pour défendre les fondements de la République.

La question du port du voile intégral est d'une tout autre nature que celle du port de signes religieux à l'école, puisqu'il s'agit de la voie publique. Si une loi devait interdire au nom de la laïcité le port de la burqa dans la rue, il faudrait qu'elle vise également le port de la soutane ou de la kippa. Sauf à faire des musulmans de France des victimes, ce qui n'est évidemment dans l'esprit de personne ici.

Mais le port de la burqa dépasse la question du vêtement religieux : le voile intégral est un symbole de l'enfermement des femmes et un étendard du communautarisme.

Il ne s'agit plus de débattre philosophiquement du communautarisme ; nous sommes désormais face à un problème de paix civile. Selon le rapport remis en 2004 au ministre de l'enseignement par l'inspecteur général Jean-Pierre Obin qui détaille Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires, la situation est catastrophique, qu'il s'agisse de l'attitude des enseignants, du contenu des enseignements, de l'expression de l'antisémitisme et du racisme dans les classes, de l'incapacité à parler des autres religions – et je ne parle pas de la situation dans les hôpitaux.

L'interdiction du port de la burqa n'aura de sens que si vous vous montrez capables de mener une vraie politique laïque – la France ne vient-elle pas de signer des accords de reconnaissance des diplômes universitaires avec le Vatican ? Il faut que la représentation nationale s'interroge et rétablisse l'équité de traitement pour tous.

J'ai exercé comme journaliste à l'étranger, dans les pays staliniens et dans les pays fascistes d'Amérique du sud. La France dont les opposants aux régimes de ces pays me parlaient alors était celle des droits de l'homme, celle de la Révolution française, celle de la Résistance. Lors de l'affaire du voile, notre association a reçu des dizaines de lettres d'Algériennes nous demandant de tenir bon. Aujourd'hui, il ne s'agit pas de prendre une mesure contre quelques centaines de femmes portant la burqa, mais pour des dizaines de millions d'autres, qui, de par le monde, nous regardent et nous écoutent.

Des hommes et des femmes se battent pour que ce que vous défendez devienne leur réalité. La France doit reprendre le flambeau. Alors que la 65e session de l'ONU vient d'ouvrir et que ceux qui prônent l'universalisme des valeurs sont traités d'islamophobes et de racistes, alors que la présidente libyenne de la commission des droits de l'homme cherche à interdire la critique de toute religion, tenez bon !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion