Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Blondel

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Marc Blondel, Fédération nationale de la libre pensée :

Je sais, de par mon expérience de syndicaliste, comment l'on finit par obtenir ce que l'on souhaite… Si j'étais un imam fanatique, je vous pousserais à prendre une disposition législative et je considérerais déjà comme une réussite d'avoir perturbé l'équilibre des pays démocratiques avec quelques visions vestimentaires. Et si la loi devait être votée, je serais le premier à m'offusquer de ce que le « pays des droits de l'homme » en vienne à l'appliquer.

Monsieur le rapporteur, vous avez fait le lien entre le voile intégral et le ramadan. Prenez garde à ce que l'on ne vous soupçonne de vouloir interdire le jeûne ! Ne croyez pas que je sois pro-islamiste, je suis trop épicurien pour cela… Vous avez entre les mains les moyens de faire respecter la liberté ou d'y attenter.

S'agissant de l'égalité entre les hommes et les femmes, je connais l'argumentaire d'Elisabeth Badinter. Faut-il pour autant aller jusqu'à la discrimination positive, avec les conséquences que cela sous-entend ? Ce n'est pas un argument valable. J'ai pu voir ce qu'en faisaient les représentants des Émirats arabes unis lorsqu'il s'agissait de conclure des accords au Bureau international du travail (BIT).

S'agissant de la laïcité, bien qu'athée et pourfendeur des religions, je ne peux que m'opposer à ce qu'elle soit la base d'une telle disposition. Allez-vous interdire le baptême, marque de soumission d'un individu ? Allez vous rendre obligatoire l'apostasie ? Je ne demande pas à la République française d'être une militante de l'athéisme, sauf à ne plus respecter l'individu.

En interdisant le voile intégral, vous ne parviendrez qu'à enfermer les femmes qui le portent dans leur maison. Et vous cesserez d'avoir peur, car vous ne les verrez plus. C'est cela la réalité !

Je suis peut-être beaucoup plus laïque que vous ne le pensez. Parce que je crois encore à la République et aux représentants du peuple, je vous demande d'y réfléchir à deux fois. En prenant une telle disposition, vous aurez comme interlocuteurs des islamistes, qui viendront vous voir au nom de l'islam, et vous serez contraints d'aller à la conciliation. Ce sera le début d'un communautarisme organisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion