Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Quillardet

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Jean-Michel Quillardet, Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires :

Pour l'Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires, dont Antoine Sfeir est un membre fondateur, la laïcité est un principe universel et toute société organisée sur une base communautariste paraît dangereuse.

Montesquieu écrivait : « Je suis nécessairement homme et je ne suis Français que par hasard ». Nos valeurs, inspirées des Lumières, imprègnent aussi d'autres cultures, à commencer par l'islam. Il s'agit de principes intangibles, parfaitement adaptables à chaque société humaine.

Certes, le port du voile intégral pose un problème d'ordre public, pour des raisons évidentes de dissimulation de l'identité. Certes, la burqa peut être considérée comme attentatoire aux droits de la femme, remettant en cause la liberté de celle qui la porte, même de son plein gré. Certes, la défense de la tradition et de la culture françaises pourrait à elle seule justifier son interdiction. Mais c'est au nom des droits fondamentaux de la personne – droits universels, reconnus par tous et dans chaque culture – qu'il convient d'interdire le port du voile intégral.

Cette loi doit être fondée sur trois principes.

Au nom de la laïcité, dont le propre est de combattre ce qui porte atteinte à l'intégrité des corps et de l'esprit et de garantir la liberté religieuse, il ne faut plus tolérer le port de la burqa. Ce faisant, nous rendrons service à l'islam de France.

Au nom de nos principes républicains, nous ne pouvons plus accepter le port du voile intégral. La burqa est la manifestation ostentatoire d'une forme d'intégrisme politique et totalitaire : elle signifie le refus de l'autre, de l'altérité, celle qui le porte semblant dire aux passants : « Vous n'avez pas le droit de me regarder, de me reconnaître ». Il s'agit d'un comportement sectaire intolérable en République.

Enfin, le port du voile intégral découle d'une démarche communautariste, contraire aux principes d'ouverture de notre société humaniste. Il permet l'affichage d'une identité sur la voie publique, enferme l'individu dans une culture. Si, comme Régis Debray, nous considérons que la fraternité commence lorsque l'on s'éloigne de la fratrie, la burqa doit être dénoncée en tant que signe d'appartenance liberticide à une fratrie.

Une loi d'interdiction est souhaitable, mais elle doit s'accompagner d'un plan d'intégration des populations en difficulté et d'une politique de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion