Je vous félicite, Madame Habchi, pour votre courage et la clarté de vos propos, auxquels j'adhère à cent pour cent. Je souhaite que nos travaux aboutissent à une législation très claire sur le sujet.
Je salue votre courage car j'imagine que vous devez subir au centuple le genre de menace qui m'a été adressé la semaine dernière. Un jeune musulman que je connais depuis longtemps et avec lequel j'ai travaillé un peu pendant les dernières élections est venu me voir dans ma permanence. M'informant qu'il faisait partie d'un réseau – il n'a pas employé le mot d'intégriste mais j'ai bien compris qu'il l'était – et que sa femme portait le voile intégral, il m'a expliqué que, si les travaux de notre mission aboutissaient au vote d'une loi, il s'en suivrait probablement des attentats causant des morts, ce qu'il a estimé dommage pour seulement quelque 367 femmes voilées ! Après m'être insurgée contre la publication de ce chiffre et sur la polémique qu'il a suscitée, je lui ai répondu que, même s'il n'y avait que cinq ou dix femmes concernées, c'était une question de principe. Avez-vous entendu de telles menaces ?
En tant que présidente d'association et surtout en tant que musulmane, quels conseils pouvez-vous nous donner pour amener vers nous la communauté musulmane afin de ne pas donner l'impression de stigmatiser l'islam ?