Je voudrais témoigner du succès enregistré à Coulommiers lors du passage à la télévision numérique, et de l'implication qui a été la vôtre, ainsi que du conseiller Méar, qui suit ces questions au sein du CSA – en particulier de votre implication sur le terrain auprès des habitants. L'enthousiasme a été extraordinaire à Coulommiers, c'est un formidable service fourni à nos concitoyens. La télévision numérique pour tous, c'est une qualité d'image, de son, et un choix de chaînes incroyables.
Par contre, il y a un point qui me paraît incontournable : c'est le refus de l'écran noir. On ne peut imaginer, élu ou citoyen, que du jour au lendemain, on ne reçoive plus la télévision. J'ai personnellement suivi le dossier de chacun de mes administrés pour vérifier qui n'allait plus recevoir la télévision.
Il est important de ne pas toucher au schéma d'extinction tel que vous l'avez défini, monsieur le président. Techniquement, le saut qualitatif entre analogique et numérique est tel que ce serait une erreur d'imaginer qu'en passant tous les relais en numérique, on puisse satisfaire nos administrés. En revanche, il est important d'informer les élus sur la future couverture de leur territoire, et de revoir complètement l'accompagnement financier prévu, devant permettre d'équiper les foyers. Ayant vécu l'expérience sur le terrain pendant des mois, j'estime qu'il est important d'augmenter massivement les moyens prévus pour aider les foyers à s'équiper en équipement satellitaire. Il ne faut pas uniquement se fonder, pour ce faire, sur des critères de conditions de ressources et je rejoins totalement M. Vincent Descoeur sur ce point.