Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles-Ange Ginesy

Réunion du 21 octobre 2009 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles-Ange Ginesy :

Je souhaiterais évoquer le cas des Alpes-Maritimes en raison de sa spécificité : 80 % de la population réside sur 20 % du territoire départemental (son littoral), tandis que les 20 % restant résident sur 80 % du territoire. C'est un enjeu, à la fois pour la population locale et pour les touristes. Concernant la population locale, il sera difficile d'expliquer à ceux qui reçoivent la télévision analogique depuis trente ans, que les relais de télévision vont être éteints sans plus émettre. Ces gens-là ne l'accepteront pas et vont interpeller les maires. Or, le problème demeure mal connu et nous n'avons pas encore les remontées du terrain. Lorsque les maires et les élus locaux vont être sensibilisés au problème, il nous faudra leur apporter des réponses.

Il y a également quelques anomalies : dans mon canton d'origine, situé en montagne, seuls deux relais sur les onze existant actuellement seront remis en service, tandis que les autres seront éteints. Cela signifie, en d'autres termes, que 80 % de mon canton ne bénéficiera plus d'une diffusion.

Une autre anomalie à signaler : le cas de Saint-André de la Roche près de Nice. Je suis étonné que cela n'ait pas été pris en compte par le relevé du CSA. Il y a là quelques milliers d'habitants.

En outre, je m'étonne, comme l'oratrice précédente, que l'on parle de satellites à l'heure du Grenelle de l'environnement, d'autant plus que ces satellites posent question, s'agissant aussi bien de la fiabilité de leur utilisation que des coûts récurrents qu'ils risquent d'engendrer.

In fine, si les choses se passent comme prévu, quel avenir réserve-t-on aux relais qui seront éteints ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion