Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Reynès

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Reynès :

Qu'en est-il des aides d'urgence ? On sait en effet que beaucoup d'exploitations disparaîtront d'ici à la fin de l'année – on parle même de 20 % dans le secteur des fruits et légumes.

Est-il vrai que vous vouliez ramener le coût horaire du travail saisonnier, qui serait actuellement de 13 euros, à 8 ou 9 euros, alors qu'il est de 6 euros dans le reste de l'Europe ?

Si la libre négociation est conforme à l'esprit de la LME, l'observatoire des prix et des marges, chargé d'assurer une certaine traçabilité des prix afin de moraliser les pratiques de la grande distribution en la matière, devait être réactivé en septembre et rendre ses conclusions en octobre. Où en sommes-nous ?

L'application d'un taux de TVA super-réduit aux fruits et légumes, solution très intéressante et réclamée depuis un moment, serait envisagée à titre expérimental. Où en est-on ?

Par ailleurs, les précédentes tentatives d'organiser le monde agricole, telles les organisations de producteurs, n'ont pas toujours été couronnées de succès. Quelles mesures comptez-vous prendre pour inciter le monde agricole à se structurer et à s'organiser davantage ?

Les problèmes de distorsion de concurrence, déjà évoqués, doivent être examinés en ce qui concerne les produits phytopharmaceutiques.

Pour conclure, monsieur le ministre, je voudrais saluer le courage avec lequel vous posez les vrais problèmes et la rapidité avec laquelle vous avez su mesurer l'ampleur de votre tâche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion