Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Je voudrais à mon tour, monsieur le ministre, saluer la détermination dont vous faites preuve pour résoudre la crise laitière et mettre en place une nouvelle régulation.

L'iniquité européenne rappelée par plusieurs de mes collègues résulte parfois des choix de la France d'imposer à ses agriculteurs des normes plus contraignantes que les normes européennes : à un moment où notre agriculture est fragilisée, cela revient à se tirer une balle dans le pied. Il faut avoir le courage de revenir sur certaines décisions – il faudrait notamment soumettre les normes d'écoconditionnalité et de bien-être animal à un inventaire critique, afin d'y introduire plus de souplesse et de bon sens.

Je voudrais également évoquer le recul du foncier agricole du fait de la protection de la qualité de l'eau. Si un tel souci me semble légitime, l'établissement de périmètres de protection des captages d'eau entraîne un gel excessif des cultures, l'administration refusant même celles qui n'utilisent aucun intrant chimique, telles que la culture du miscanthus.

Je voudrais enfin signaler que les agriculteurs vivent très mal les changements radicaux introduits par la nouvelle directive nitrate et ses difficultés d'interprétation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion