Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je me retrouve tout à fait, monsieur le ministre, dans les deux préalables que vous avez posés : premièrement, l'agriculture et la pêche, qui ne sont pas des activités économiques comme les autres, ont besoin d'être régulées ; deuxièmement, elles doivent rester une priorité nationale.

Je veux relayer à mon tour l'angoisse et l'incompréhension des producteurs de lait, que j'ai moi aussi rencontrés dans mon département, ainsi que des marins-pêcheurs. Il est urgent de mettre à plat la politique commune des pêches, et la France doit prendre des initiatives pour réduire le décalage profond entre les constats des marins-pêcheurs et les bases sur lesquelles repose la politique commune de pêche : les marins-pêcheurs ne sont pas hostiles à des quotas, pourvu que ceux-ci reposent sur des observations scientifiques solides, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Qu'en est-il du principe de la préférence communautaire, qui s'était dilué au fil des négociations de l'OMC ? Peut-on encore espérer le maintenir dans le cadre du nouveau cycle de négociations de Doha ?

L'annonce de la taxe carbone a suscité une certaine angoisse dans le monde agricole. Pouvez-vous nous rassurer quant aux modalités d'application de la taxe carbone et ses conséquences pour l'activité agricole ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion