Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Grellier

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Votre volonté, monsieur le ministre, de vous attaquer aux causes structurelles de la crise ne risque t-elle pas d'être dépassée par le caractère conjoncturel de celle-ci ? D'ores et déjà, 200 des 700 producteurs laitiers que compte mon département, les Deux-Sèvres, seraient en passe de cesser leur activité.

Comment comptez-vous articuler la dimension structurelle de votre futur projet de loi avec la négociation de la PAC, et selon quel calendrier ?

Ma dernière question sera de méthode. Le système de cogestion de fait de la politique agricole qui prévaut aujourd'hui, chacun le sait, tend, en limitant le nombre des interlocuteurs, à nuire à la diversité d'approche qui sera de plus en plus nécessaire à l'avenir. Comment faut-il, de ce point de vue, interpréter les propos du Président de la République rapportés aujourd'hui par Ouest-France ? Il aurait en effet déclaré : « Avant, on faisait un chèque à la FNSEA quand il y avait un problème et la FNSEA distribuait ce chèque [aux agriculteurs] et, au final, on se faisait retoquer par l'Europe. Maintenant, c'est fini, il n'y aura plus de chèque à la FNSEA. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion