Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alfred Trassy-Paillogues

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlfred Trassy-Paillogues :

Vous ne serez pas étonné que, poursuivant la discussion engagée vendredi dernier à l'occasion de votre visite en Seine-Maritime, je vous interroge sur la crise qui frappe la filière laitière, d'autant qu'une réunion des producteurs laitiers du département s'est tenue lundi dans ma commune. Ils ont pu à cette occasion exprimer leur désespoir d'être ainsi étranglés, leurs recettes étant insuffisantes pour assumer leurs charges, notamment relatives à la mise aux normes de leurs équipements.

Vous avez évoqué la possibilité de mettre à contribution les banques ou les assurances créancières et d'aménager aux exploitants des facilités de trésorerie. Pensez-vous que ces solutions seront mises en place suffisamment tôt pour éviter les catastrophes ?

Quant aux contrats que vous avez évoqués, les producteurs laitiers craignent qu'ils ne débouchent sur une intégration de la filière au profit des industriels. Ce n'est pas qu'un procès d'intention : on voit déjà circuler en Seine-Maritime des projets de contrat, notamment avec la Coopération laitière de Haute-Normandie (CLHN), qui font obligation aux producteurs de lait de se fournir en aliments auprès des industriels. Un front syndical s'est constitué contre cette solution, qui irait dans le sens d'un démantèlement de la filière lait avec l'aval du syndicat majoritaire. On lui oppose l'exemple canadien d'une réduction de la production par l'interprofession : au Canada, le prix à la consommation des produits laitiers n'est pas plus élevé que chez nous, bien que le prix à la production y soit de 480 ou 500 euros la tonne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion