Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Guédon

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Guédon :

Je me félicite, monsieur le ministre, de vous avoir entendu annoncer des réponses, tant immédiates que structurelles, à la crise qui frappe la pêche.

Je voudrais cependant attirer votre attention sur les armements de Bretagne, dont je recevrai prochainement les représentants en tant que président du groupe d'études « pêche, mer et souveraineté maritime ». La pêche industrielle de Concarneau et de Lorient, déjà largement mise à mal par la limitation de la pêche des poissons de grands fonds, sera frappée de plein fouet par les futures directives européennes. De la même façon, le port de l'île d'Yeu, dernière île du Ponant à avoir conservé une activité maritime et encore récemment premier port thonier français, a été décapité par l'interdiction européenne du filet maillant dérivant, qui n'a pourtant jamais capturé de dauphin, comme l'IFREMER l'a prouvé. Et voilà que la pêche du requin-taupe, dernière activité du port, va être interdite à son tour, alors qu'elle n'était jusqu'ici même pas soumise à des quotas.

De la même façon, si nous ne contestons pas la nécessité d'un moratoire sur la pêche au thon rouge en Méditerranée, nous nous interrogeons sur l'opportunité de l'interdire dans l'Atlantique, où elle n'a jamais été soumise à quotas.

Je voulais également vous interroger sur le virus qui frappe les jeunes huîtres et risque d'entraîner la disparition de l'huître japonaise, qui elle-même avait succédé à la portugaise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion