Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Bernier

Réunion du 7 octobre 2009 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Bernier :

Ce sont le plus souvent les collectivités locales qui assument les charges de la formation artistique et culturelle. Je vous ai du reste écrit pour mettre en valeur le travail très concret qu'elles effectuent, notamment dans les territoires ruraux.

En tant que rapporteur pour avis sur les patrimoines, j'ai centré mon travail sur le handicap. J'aurai l'occasion de m'exprimer sur les conditions d'application de la loi du 11 février 2005 dans les monuments historiques, privés et publics.

La télévision, avez-vous dit, est un formidable outil de transmission de la culture. La France dispose d'archives considérables d'émissions passionnantes sur le patrimoine. Ces émissions ne sont souvent diffusées qu'une seule fois. Or elles constituent une richesse historique, sociologique et culturelle immense. Beaucoup de nos concitoyens seraient sans doute heureux de les regarder de nouveau. Pensez-vous, monsieur le ministre, qu'une chaîne exclusivement vouée à la culture et au patrimoine pourrait avoir sa place parmi les chaînes de la TNT ? Cela la rendrait accessible au plus grand nombre.

Enfin, le rapporteur pour avis que je suis n'a pour l'instant reçu que 32 réponses aux 71 questions qu'il a posées par écrit à votre ministère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion