Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 7 octobre 2009 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

D'autre part, l'examen des nominations auxquelles a procédé le ministère au fil des ans pourrait amener à penser que seuls les hommes ont la capacité de créer. Allez-vous travailler à ce que plus de femmes puissent diriger des centres dramatiques nationaux ou des scènes nationales ?

Comme vous, je constate que les salles sont pleines. Le Grand Théâtre de Provence compte 19 000 abonnés, le Théâtre national de Bretagne 12 500. Nombre de clubs de football souhaiteraient en dénombrer autant ! Pourtant, le Président de la République accrédite l'idée que la démocratisation de la culture serait en défaut. Je constate au contraire une grande insuffisance de salles, pour la musique contemporaine ou le théâtre par exemple. Allez-vous lancer un véritable plan pour compléter le réseau existant ?

Enfin, avec le remplacement des termes d'« éducation artistique » par ceux d'« éducation artistique et culturelle », la priorité va-t-elle passer de la pratique artistique à l'enseignement de l'art ? Ces deux objectifs sont totalement différents. Vous voyez bien, monsieur le ministre, que l'ajout d'adjectifs peut modifier les priorités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion