Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Viollet

Réunion du 6 octobre 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Viollet :

L'A400M est un bon avion, mais le premier appareil ne sera livré à nos forces qu'en 2013 ou 2014, ce qui signifie que le trou capacitaire demeure. Vous avez évoqué des solutions d'attente avec les CASA et les A 330. Cela dit, il est urgent de prendre une décision car on perd une capacité tactique et une capacité opérationnelle. Pensez-vous qu'une décision interviendra en 2010, sachant que les A 330 pourraient être mis à disposition rapidement, et à budget constant ?

S'agissant du MRTT, le choix de principe devrait intervenir en 2010 – mais on disait déjà la même chose en 2008. C'est tout de même notre force aérienne stratégique qui est en cause : sans ravitaillement en vol, elle n'existe plus.

Pour le Rafale, j'ai compris qu'il y avait un lien entre la cible et les réussites potentielles à l'export. Pour autant, si l'on rétrograde la cible, n'a-t-on pas intérêt à accélérer la révision mie-vie du 2000 D de façon à homogénéiser notre flotte et réduire le MCO ?

Enfin, le renseignement emploie des spécialistes dont un certain nombre sont sous contrat à durée déterminée, d'où une certaine précarité. Ne faut-il pas donner une pérennité à ces contrats pour conserver nos compétences et nos savoir-faire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion