Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Migaud

Réunion du 17 septembre 2009 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Migaud, président :

Madame la présidente, nos deux commissions sont heureuses de vous recevoir pour cette audition conjointe, au cours de laquelle vous nous entretiendrez de la situation d'Areva et de vos projets pour l'entreprise. Areva est sous les feux de l'actualité depuis de nombreux mois, pas toujours de son propre fait. Nous avions été très attentifs au changement d'alliance de votre partenaire Siemens, qui entraîne un changement dans la composition de votre capital. Les enjeux sont lourds car Areva doit préparer le financement du démantèlement ou de la prolongation des centrales nucléaires et le développement des sources d'énergie renouvelables. L'entreprise dispose pour cela de très forts atouts mais, pour l'État-actionnaire, l'année 2009 est celle des choix stratégiques, qui se traduisent dans les décisions prises et dans le programme d'investissement fixé pour la période 2009 à 2012.

Le 22 juillet dernier, Mme Christine Lagarde a fait le point sur ce programme devant la Commission des finances. Il convenait ensuite de recueillir le point de vue de l'entreprise, et nous sommes réunis dans ce but. Ce sera aussi l'occasion pour vous, Madame, d'actualiser les perspectives du réacteur EPR au vu des difficultés récentes du chantier finlandais.

Plus largement, nous évoquerons le besoin de financement de l'entreprise. Nous vous entendrons avec intérêt dire de quelles marges de manoeuvre vous devrez disposer – on parle de 8 à 10 milliards d'euros ; si vous comptez, pour couvrir ce besoin de financement, ouvrir le capital d'Areva à un ou plusieurs partenaires ; quel est votre programme de cession d'actifs, et ce que vous attendez de la cession, engagée, de votre filiale T&D.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion