Je vous remercie pour l'organisation de nos débats. Cela permet d'avoir un bon échange, car la question fiscale est au coeur de la confrontation démocratique que nous devons avoir entre la gauche et la droite.
Je vais brièvement reprendre cinq points de l'exposé de Jean-François Copé.
Le premier point concerne la question de savoir qui doit payer l'impôt. Aujourd'hui, tous les Français paient l'impôt. Les plus modestes en paient proportionnellement beaucoup. Ils paient l'impôt de deux manières. D'abord, par la CSG, puisqu'elle s'applique à tous les revenus et qu'elle est un impôt proportionnel. Ensuite, par la TVA, puisque c'est l'impôt sur la consommation, et aussi par les cotisations sociales pour le financement de la protection sociale.
Il ne s'agit pas de demander à ceux qui paient déjà l'impôt d'en payer davantage, mais de changer la répartition de l'impôt par rapport à l'ensemble des revenus. Ne laissez pas penser, même si cela peut être commode, qu'il y aurait de la part des socialistes ou de la gauche la volonté de faire payer plus d'impôts, notamment à ceux qui en paient déjà une large part ; nous voulons en répartir différemment le poids entre les différentes catégories de revenus.