Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 26 octobre 2009 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Après l'article 33, amendement 256

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Tout d'abord, puisque vous l'avez nommé, madame la ministre, ce n'est pas M. Camdessus lui-même, dont la vie et la carrière sont exemplaires, qui est en cause, c'est la discrétion de son action, mais peut-être cette discrétion est-elle le gage de l'efficacité ; nous jugerons sur pièces.

Par ailleurs, s'il est exact qu'un certain nombre de mesures ont été prises, il est également vrai – vous le savez, madame la ministre – que les rémunérations fixes ont été augmentées quasiment à due concurrence des pertes potentielles en termes de bonus et de primes variables. Certes, on peut désormais afficher que les bonus et les primes des dirigeants sont moindres, mais ceux-ci ont augmenté leur rémunération fixe pratiquement à due concurrence. Vous pouvez donc dire que les choses vont mieux mais vous me faites penser à ces enfants qui cherchent à retenir de l'eau dans la main ; l'eau leur file entre les doigts.

Enfin, Gérard Bapt y a fait référence, nous ne vous avons pas vue réagir – vous n'avez d'ailleurs pas répondu alors que, d'une certaine manière, nous vous interpellions à ce sujet – lorsque les deux principaux dirigeants ont quitté Dexia dans les conditions que j'ai rappelées, alors qu'ils étaient fautifs. Vous aviez pourtant solennellement affirmé, devant la commission des finances, que vous vous opposeriez vous-même, personnellement, à ce que ces dirigeants bénéficient de quoi que ce soit lors de leur départ. Sans prétendre que vous n'avez pas essayé de vous y opposer, je constate simplement qu'ils sont partis dans des conditions que les erreurs qu'ils avaient commises ne devaient, objectivement, pas permettre.

(L'amendement n° 256 , repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion