Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 24 octobre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Article 11, amendement 357

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Il faut savoir entendre ce que Victorin Lurel est en train de nous dire. Comme tous les collègues, j'ai été sensible à l'hommage qui lui a été rendu aussi bien par le rapporteur général – merci, cher Gilles Carrez – que par vous, monsieur le ministre.

Les événements ne sont pas si anciens qu'on ait oublié la dureté des mouvements sociaux qui ont secoué ces territoires et le courage dont ont fait preuve des élus, légitimes représentants des populations devant lesquelles ils se sont présentés et qui ont su, à certaines occasions, s'opposer à des demandes ou à des mouvements dont la légitimité n'était pas celle du suffrage universel.

J'attire très solennellement votre attention sur le fait que des protocoles d'accord ont été signés – notamment un en Guadeloupe, dont l'un des co-signataires est présent parmi nous – sous la responsabilité de l'État. Au cas où ce document vous manquerait, je suis prêt à vous le communiquer : ce protocole a été signé en présence de M. Desforges, préfet de la région Guadeloupe, et avec les médiations des quatre directeurs du travail des départements concernés.

Des élus ont su, à un moment très délicat, maintenir certaines valeurs républicaines auxquelles nous sommes très attachés. Au-delà de l'hommage, il faut faire très attention à ce que ces élus, quelle que soit leur appartenance politique, ne soient pas pris à revers par notre propre Gouvernement, à un moment où la situation menace peut-être de dégénérer à nouveau.

J'attire l'attention des collègues sur le fait que les états généraux de l'outre-mer ne sont pas encore finalisés. Je ne comprendrais pas que vous les compromettiez par une action que je jugerais, je le confirme, déloyale et prématurée.

Merci pour l'hommage à Victorin Lurel. Mais, au-delà de cet hommage, veillez à ne pas déstabiliser tous les élus qui ont su, quelle que soit leur appartenance politique, faire ce qu'il fallait à l'époque pour que les choses se passent le moins mal possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion