Défavorable.
Le plan de relance, monsieur Cahuzac, a été remarquablement équilibré entre investissement et soutien au pouvoir d'achat, en particulier pour les ménages les plus modestes, ceux qui ne paient pas l'impôt sur le revenu ou qui sont dans la première tranche du barème, pour un montant global d'un milliard d'euros.
Le résultat a été au rendez-vous, puisque, grâce à cela, notre pays a enregistré au deuxième trimestre de 2009 un rebond de croissance de 0,3 %, le plus élevé d'Europe. Nous n'avons donc en aucun cas négligé la consommation.
Par ailleurs, les prestations sociales et les mesures destinées à ceux qui n'ont pas d'emploi permettent déjà, depuis des années, de soutenir la consommation.
Vous avez raison de dire que la consommation est l'un des principaux moteurs, en tout cas l'un des plus solides, de la croissance dans notre pays, mais, par ailleurs, vous dénoncez sans cesse le niveau des déficits. Il faut être cohérent.
Ce qu'il faut, c'est savoir équilibrer, dans une politique de relance ce qui relève de l'investissement, donc des entreprises, et ce qui relève de la consommation, donc du pouvoir d'achat, et je pense que la politique conduite par le Gouvernement obtient des résultats remarquables.