Je tiens à vous rappeler d'abord, monsieur Cahuzac, que la PPE a été fortement revalorisée ces dernières années, notamment pour les salariés à temps partiel. Il faudrait tout de même que vous en preniez conscience.
Tout le monde cherche des solutions contre la crise et, dans la discussion générale, vous avez beaucoup parlé de l'Allemagne. Il y a des pays, comme l'Allemagne justement, où l'on ne se pose pas la question de l'indexation : on n'indexe plus rien. Nous, nous indexons les prestations sociales, nous les surindexons même, puisque nous avons relevé de 5 % le minimum vieillesse et l'AAH. C'est une question de justice sociale, et c'est une politique que nous assumons, mais c'est un effort financier considérable pour la nation. Les pensions, les retraites sont indexées, c'est tellement naturel qu'on n'y pense même plus, mais un certain nombre d'autres pays se sont battus contre les déficits en supprimant toute indexation.
Vous ne pouvez pas à la fois nous conseiller de regarder ce que font les Allemands et nous reprocher de ne pas indexer un dispositif qui, par ailleurs, a été fondu dans un dispositif beaucoup plus large, bénéficiant d'un financement accru.
(L'amendement n° 268 n'est pas adopté.)