Que M. Cochet en arrive à justifier la mesure gouvernementale pour essayer de faire croire qu'elle va donner lieu à un reversement des riches vers les pauvres, c'est complètement inexact.
Deuxième exemple : dans ma bonne ville de Montreuil, 46 écoles sont essentiellement chauffées au gaz et au fuel. La commune va donc être taxée pour cela. Notre amendement visant au remboursement de la collectivité, y compris en affectant ce remboursement au financement de mesures d'économie d'énergie, a été refusé. Tous les équipements publics vont être concernés.
Reprenons le cas du XVIe arrondissement et de Montreuil : qui peut nier qu'à Montreuil, du moins du temps où j'en étais le maire, la politique menée était plus sociale que dans le XVIe, et partant la commune plus taxée ?
Il n'y aura pas de déversement des riches vers les pauvres, comme le prétend M. Cochet, mais des pauvres vers les riches.
Je pense qu'après ce qui est arrivé à Tchernobyl et ailleurs, l'environnement est une question capitale. Le devenir de la planète ne doit pas être pris à la légère, mais il n'y a pas d'écologie sans justice sociale….