Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 23 octobre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

…mais, au-delà du respect pour la parole donnée et de la loyauté, que nous ne contestons pas, de Mme la ministre de l'économie, la situation peut s'illustrer par un proverbe bien connu : lâcher la proie pour l'ombre. Vous pouvez faire ce choix et votre vote en témoignera.

Enfin, madame la ministre, je maintiens que, hier, par votre voix, le Gouvernement a humilié la majorité UMP et l'institution Assemblée nationale. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je le maintiens.

Si vous en doutez, je vous engage à relire le compte rendu de la séance. Relisez les propos de Gilles Carrez lorsqu'il a défendu avec vingt-quatre heures de retard l'amendement contre lequel il a fini par voter ou les propos de Marc Laffineur. C'est un collègue blessé qui s'est exprimé hier, blessé par ce que vous l'avez contraint à faire, c'est-à-dire retirer un amendement auquel il croyait et voter contre des dispositions dont, en conscience, il estimait qu'elles étaient les meilleures.

Si j'estime, madame la ministre, que vous avez humilié l'Assemblée et contraint certains collègues à voter contre leur conscience, c'est à eux de protester auprès de moi, et non pas à vous à vous faire leur avocate. Après tout, s'ils vous choisissent comme avocate, ils sauront me le dire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion