J'ai été l'un des rares, en séance publique, à dénoncer le scandale que représentait cette mesure, attentatoire à la dignité, qui remet en cause l'indépendance des députés et dont je ne suis pas sûr qu'elle ne soit pas inconstitutionnelle. Les parlementaires ne doivent pas être soumis à quelque pression que ce soit et nous n'avons pas à nous excuser. Je m'y refuse et l'on s'honorerait tous à faire de même. En conséquence, soit les autres commissions sont solidaires de la nôtre et l'on réussit à casser ce système, soit le président de la commission décide que l'on ne l'appliquera pas. Sinon, je ne vois plus l'intérêt d'être député. J'avais exprimé ma position en réunion de groupe, j'en avais parlé à d'autres collègues de gauche : tout le monde sait que c'est une disposition absurde et pourtant, on l'a votée ! Je demande qu'il soit pris acte que la commission des affaires étrangères n'entrera pas dans ce système.
Le 22/07/2010 à 17:48, Sachton a dit :
"Sinon, je ne vois plus l'intérêt d'être député". Réponse : l'intérêt général, pas le votre!
C'est facile je vous l'accorde, mais être député c'est un peu pour le meilleur et pour le pire. Sinon, je ne vois plus (enfin toujours pas) l'intérêt de voter pour vous.
Le 06/08/2011 à 14:11, JP______ a dit :
Mr Plagnol, je comprend votre réaction à cette discussion sur le contrôle.
Pensez vous que sur le fond, la question de l'absenteisme, il n'y a aucun problème ? Un député est bien député à 100% ?
Qu'il vote en son âme et conscience, soucieux de représenter les citoyens qui l'ont élu ? Vous considérez l'image de votre fonction dans la population comme bonne (je ne parle pas de ceux qui viennent demander l'aumone dans votre permanence bien sûr) ?
Le 22/07/2010 à 17:42, Sachton a dit :
Attentatoire à la dignité, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Ce que vous dites est attentatoire à la dignité de tous les Français qui n'ont pas des conditions de travail aussi privilègiées que vous... et ça en fait beaucoup. Vous pouvez bien sûr être opposé à ces pratiques, mais vous devriez tout de même relativiser...
"tout le monde sait que c'est une disposition absurde et pourtant, on l'a votée !"... Attentatoire à votre dignité ! Mais bon, les Français ne savent pas pour qui ils votent, et les personnent ainsi élues ne savent pas pour quoi elles votent. C'est parfait la boucle est bouclée.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui