Les réformes que nous débattons aujourd'hui évoquent pour moi deux citations de Talleyrand : « Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder » et « Tout ce qui est excessif est insignifiant».
La statistique n'est pas un bon outil, il est clair que certains collègues travaillent énormément et ne seraient pas, pour autant, bien « notés » dans un cadre trop contraignant. Personnellement, je n'ai jamais autant travaillé en étant aussi peu payé que depuis que je siège au Parlement. A tout le moins, il faudrait hiérarchiser l'importance des réunions pour que les statistiques de présence aient un sens quelconque.
En réalité, le vrai problème de l'Assemblée est constitué par ces « hommes des bois », députés que nous ne voyons jamais et qui doivent être dénoncés pour cette inactivité.
Le 06/08/2011 à 14:03, JP______ a dit :
"En réalité, le vrai problème de l'Assemblée est constitué par ces « hommes des bois », députés que nous ne voyons jamais et qui doivent être dénoncés pour cette inactivité."
Ca ne vous choquais pas tant que ça pourtant avant ...
Si la statistique est un mauvais moyen, que proposez vous ?
L'idée n'est pas d'être excessif, c'est plutôt de remonter un peu le niveau d'exigence.
Cela exprime un sentiment qu'avec le cumul des mandats (vraie cause de l'absentéisme j'espère) et le vote automatique selon le parti, votre fonction se déprécie. Honnêtement, lorsqu'on lit certaines réactions de vos confrères on tombe de très haut non ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui