…elle n'a pas considéré que la réforme de la taxe professionnelle ou que la baisse de l'impôt sur les sociétés était contraire à l'intérêt des ménages. J'insiste : ce qui était bon il y a quelques années lorsque la gauche était au pouvoir, ne l'est plus aujourd'hui ; après avoir mené une politique économique dominée par les circonstances, c'est la volte-face en application.
Deuxième élément de cohérence économique : notre budget conforte la priorité donnée à la formation et à l'économie de la connaissance. L'enseignement supérieur et la recherche continuent d'être prioritaires avec 1,8 milliard d'euros par an de moyens supplémentaires. De plus, le Plan jeunes est intégré dans le budget 2010 pour mettre l'accent sur la formation des moins de vingt-cinq ans, ce qui représente environ 500 millions d'euros.
Troisième élément de cohérence : nous continuons à tout faire pour valoriser le travail, notamment en rétablissant une plus grande équité de taxation entre les revenus de remplacement et les revenus du travail. Les indemnités de départ volontaire à la retraite seront fiscalisées au premier euro. Et si le groupe UMP, par exemple, déposait un amendement visant à étendre l'application de ce principe aux indemnités journalières pour les accidents du travail, le Gouvernement le soutiendrait.