Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des finances, mes chers collègues, ce débat sur le projet de loi de finances est incontestablement marqué par la crise économique, mais aussi par la réforme de la taxe professionnelle.
La réforme de la taxe professionnelle et ses conséquences en matière d'allégement pour les entreprises constituent une vraie bonne nouvelle : environ 10 milliards d'euros d'allègement pour les entreprises dès 2010, ce qui est tout à fait exceptionnel !
J'ajouterai cependant un bémol quant l'impact de la réforme sur les services. En effet, si cette reforme est une excellente initiative pour les entreprises notamment industrielles, nous devons veiller à ne pas affaiblir le secteur des services, souvent plus créateur d'emplois sur nos territoires que l'industrie, laquelle a très largement disparu.
Je suis, comme beaucoup d'entre nous, très attachée au lien fiscal entre les entreprises et les territoires sur lesquels elles sont implantées.