Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général d'armée Elrick Irastorza

Réunion du 14 octobre 2009 à 10h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

général d'armée Elrick Irastorza :

Notre participation aux opérations de l'OTAN n'est pas une nouveauté. La nomination du général Abrial n'a pas eu d'effet particulier sur le fonctionnement de l'armée de terre, contrairement à l'affectation, à l'été 2009, d'officiers et de sous-officiers dans les organismes de l'OTAN. La gestion de cette ressource de qualité devra faire l'objet à l'avenir d'un suivi attentif.

Pour ce qui est de nos relations avec l'OTAN sur les théâtres d'opération, aucun problème particulier ne se pose. Tel est le cas en Afghanistan où des personnels français sont rattachés à la région Est, sous commandement américain.

Les restructurations peuvent poser des problèmes dans des bassins où la capacité d'absorption n'est pas très importante. Mais il convient aussi de ne pas laisser se dégrader une emprise délaissée par une unité ou encore de ne pas fragiliser l'économie locale en retardant l'arrivée de celle qui reprend ses infrastructures. C'est ainsi qu'entre le départ de l'armée de l'air de Meyenheim et l'arrivée du régiment de marche du Tchad, tout délai de vacance conduirait à une dégradation de l'infrastructure militaire et des logements et à des difficultés pour le marché local. Un délai très court a été laissé à Draguignan avant l'arrivée de l'école d'infanterie, mais la réactivité a été bonne.

Enfin, pour la MINURCAT, je ne peux vous donner le coût exact de son équipement qui pourrait faire l'objet d'une cession. Mais il ne s'agit pas d'un équipement très lourd. Cette cession pourrait s'effectuer dans le cadre du dispositif Recamp (Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix) d'appui à la formation et à l'entraînement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion