C'est toujours un crève-coeur d'abandonner des garnisons et des infrastructures remarquables – je pense par exemple à Châteauroux –, mais la logique aujourd'hui répond à un resserrement de notre dispositif, nous n'avons pas d'autres choix.
La fermeture du 11e bataillon de chasseurs alpins, basé à Barcelonnette, avait entraîné, pour maintenir une garnison en Ubaye, sa transformation en centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne. Celle du 159e régiment d'infanterie, pour rester dans le Briançonnais, a donné lieu à la création d'un centre national d'aguerrissement en montagne. Je considère que l'aguerrissement relève avant tout de chaque régiment et que ces centres pouvaient être considérés comme de l'aisance fonctionnelle.
La préparation opérationnelle, en particulier à l'Afghanistan, sera donc organisée à Canjuers et sur ses champs de tir, ainsi que dans l'arrière-pays. Modane ne sera qu'une base arrière rustique, rattachée au 13e bataillon de chasseurs alpins, qui permettra ponctuellement d'entraîner à l'engagement en montagne des unités pour une mission précise, à hauteur de onze unités par an.
Quitter des infrastructures que nous venons de rénover peut paraître du gaspillage, fermer deux centres qui donnaient satisfaction peut sembler étonnant, mais je ne suis plus en mesure de conserver les uns et les autres.