Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 14 octobre 2009 à 10h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Nous accueillons le général Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre, qui va nous présenter les crédits destinés à l'armée de terre dans le projet de loi de finances. Au-delà de l'aspect strictement budgétaire, je souhaiterais vous interroger sur plusieurs points.

Les rapporteurs de la loi de programmation militaire ont beaucoup insisté pour que les petits programmes de cohérence opérationnelle ne fassent plus l'objet d'ajustements budgétaires. Cette volonté du législateur trouve-t-elle sa traduction dans le projet de loi de finances ?

Qu'en est-il du moral de notre armée de terre avec la mise en oeuvre de la loi de programmation et de la réorganisation du ministère ? Quel est le profil des personnels qui sollicitent le droit au départ ?

Concernant le financement des OPEX en cours, soit 870 millions d'euros dont près de 50 % pour le seul Afghanistan, comment gérez-vous les lacunes, notamment dans l'aéromobilité ?

Je tiens enfin à vous remercier au nom de tous mes collègues pour la remarquable prestation de l'armée de terre à l'occasion des universités de la défense à Saumur en septembre dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion