Je tiens à votre disposition des exemples, en particulier le Médiateur du crédit, le principe de la représentation au sein du G 20 plutôt qu'au sein d'un G 7 ou d'un G 8, et bien d'autres.
Notre tâche collective est très importante, immense, aujourd'hui pour responsabiliser le capitalisme, demain pour faire face à l'urgence écologique. Pour ce faire, nous devons préparer les emplois d'après-demain. Nous avons construit ensemble les remèdes à la crise. Nous devons désormais poursuivre cet effort collectif pour une reprise compétitive et durable. Ne manquons pas ce rendez-vous ! C'est la condition de la croissance et des emplois d'avenir.
Nous serons également amenés à en débattre dans le cadre des priorités d'avenir pour le pays. Mais sachez que l'objectif du Gouvernement, avec ce PLF, la définition des priorités d'avenir et les états généraux de l'industrie, c'est de poser les bases d'une nouvelle économie pour créer les emplois d'après-demain.
Cette réflexion est indissociable de celle sur l'état de nos finances publiques. Le montant de la dette publique – 77,1 % du PIB en 2009 –, le niveau du déficit budgétaire – 8,2 % du PIB en 2009, comme l'évoquait Éric Woerth – et le déséquilibre des comptes sociaux faisaient craindre à beaucoup, tout simplement, une nouvelle fuite en avant.