Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 14 octobre 2009 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Selon certains, la crise serait derrière nous. Or le chômage explose, l'INSEE prévoyant 512 000 chômeurs supplémentaires pour 2010. Dans le même temps, la Bourse se porte bien et les banques se sont refait une santé en remboursant plus vite que prévu les milliards prêtés par l'État. Tous les ingrédients qui ont conduit à la situation où nous sommes sont donc réunis pour que le scénario en « W » devienne d'actualité.

Si la convocation des états généraux de l'industrie me semble de bonne politique, sans doute n'en espérez-vous pas moins gommer votre contribution à la gestion qui, depuis plusieurs années, a conduit à la mainmise de la finance sur la politique industrielle. Les salariés, en effet, ont été un peu seuls lorsqu'il s'est agi de défendre leur outil de travail face aux logiques de rentabilité financière, et ils se battent d'ailleurs encore aujourd'hui à Sandouville, où la CGT a présenté un plan de développement et de sauvegarde de leur entreprise. Le Président de la République s'est rendu sur ce site voilà un an et il avait alors promis d'y revenir rapidement pour y vérifier l'effectivité des engagements qui avaient été pris. Mais nul ne l'a revu alors que les salariés subissent à nouveau le chômage technique : deux semaines en octobre et en novembre, et ils ignorent s'ils travailleront en décembre.

Renault, par ailleurs, annonce la fin de la construction des véhicules haut de gamme dans notre pays au profit de Nissan, en Asie du Sud-Est. Quel est le point de vue du Gouvernement alors que, voilà quelques mois, nous avons eu l'occasion d'exprimer nos inquiétudes à Mme Lagarde, sachant qu'une telle disparition ne manquera pas d'entraîner, de surcroît, celle d'un grand nombre d'équipementiers ? Quelles assurances avez-vous que la promesse de fabriquer un véhicule utilitaire à Sandouville en 2012 sera tenue ?

Le pôle verrier historique de la vallée de la Bresle est quant à lui menacé. Nous vous avons écrit à ce sujet au début du mois de septembre sans que vous nous ayez répondu. Allez-vous donc nous recevoir ?

Des risques de délocalisation existant s'agissant d'Alcatel Lucent, quelles mesures comptez-vous prendre afin de préserver les outils de recherche et de fabrication dans le domaine des télécoms ?

N'est-il pas temps, enfin, de mettre sur la table l'ensemble des aides publiques attribuées aux entreprises et qu'un point précis soit réalisé quant à leur efficacité ? L'investissement en R&D, de 25 % inférieur dans notre pays par rapport à nos concurrents, ne doit-il pas être augmenté et ne faut-il pas faire en sorte que les grands groupes cessent de considérer le crédit impôt recherche (CIR) comme un revenu ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion