Les délais seront-ils respectés, Monsieur le ministre, s'agissant de la fabrication du nouveau véhicule utilitaire à l'usine de Renault-Sandouville ? Quid des dates de 2011 et 2012 pour l'arrivée des véhicules électriques ? EDF ne freine-t-elle pas la création du réseau de bornes de recharge, à la différence de ce qu'ont fait les opérateurs nationaux en Israël, au Danemark et au Portugal ? S'il est évidemment beaucoup question de Renault, n'oublie-t-on pas, pour le véhicule hybride, les autres constructeurs que sont Bolloré, Matra ou Peugeot ? Est-il exact que Renault n'envisagerait plus de réaliser les petites séries en France alors que leur concentration sur un site comme celui de Sandouville serait de bon aloi ? Par ailleurs, vous affirmiez hier au salon Equip'Auto que les sous-traitants devraient opérer une reconversion en raison de la diminution de l'utilisation du moteur thermique classique. Dans ces conditions, qu'en sera-t-il des énergies renouvelables et, notamment, de l'éolien et du photovoltaïque ? Où en est la filière poids lourds qui, bien que créatrice d'emplois – 50 % des poids lourds vendus dans notre pays y sont fabriqués –, se porte assez mal ?
Le secteur du bâtiment à faible consommation énergétique, voire à énergie positive, est-il porteur sur un plan industriel ?
Les DIREN et les DRIRE ne sont-elles pas, parfois, des freins au développement de nos entreprises dès lors qu'elles doivent, semble-t-il, respecter des quotas de procès-verbaux à émettre et en référer aux préfets et au ministère de l'écologie ?
Enfin, les commissaires à la ré-industrialisation ne devraient-ils pas travailler de concert avec les secrétaires généraux aux affaires régionales (SGAR) puisqu'un certain nombre de régions ne parviennent pas à consommer les crédits européens en raison d'un manque d'information des décideurs, des donneurs d'ordre ou des maîtres d'ouvrage ?