Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hugo Sada

Réunion du 14 octobre 2009 à 11h15
Commission des affaires étrangères

Hugo Sada, délégué à la paix, aux droits de l'homme et à la démocratie à l'OIF et chercheur à l'IRIS :

Je vous remercie, monsieur Souchet, de me donner l'occasion de dire quelques mots sur l'action politique de l'OIF.

L'orientation dont vous avez parlé est née des décisions prises par les chefs d'État et de Gouvernement réunis au sommet de la francophonie de Hanoï de 1997. C'est alors que cette mission politique a été ajoutée aux missions traditionnelles de l'OIF en matière de préservation de la diversité culturelle et de défense de la langue française.

L'action politique n'a fait depuis que monter en puissance, qu'il s'agisse de son implication dans les processus électoraux – l'OIF a déjà effectué à ce titre près de 200 interventions, sous forme de missions d'information, de dispositifs d'observation, d'accompagnement des processus électoraux, de renforcement des capacités des acteurs électoraux dans l'ensemble des pays francophones –, ou encore en matière de gestion des crises et de médiations, l'OIF étant très souvent intervenue à ce titre, notamment au Togo, au Tchad, en Centrafrique, à Madagascar, en Guinée.

Ce rôle politique a été, depuis quelques années, fortement renforcé par la personnalité de notre secrétaire général, le président Abdou Diouf. Notre mission politique est encadrée par deux textes de référence : la déclaration de Bamako, qui définit la doctrine de l'OIF en matière de processus de démocratisation ; la déclaration de Saint-Boniface, qui encadre les interventions de l'OIF dans les domaines de la paix, de la sécurité et des médiations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion