Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 14 octobre 2009 à 11h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

J'ai le plaisir d'accueillir, dans le cadre de la table ronde que nous consacrons aujourd'hui à la situation politique au Gabon, M. Hugo Sada, délégué à la paix, aux droits de l'homme et à la démocratie à l'Organisation internationale de la francophonie, et par ailleurs chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques ; et M. Stéphane Gompertz, directeur d'Afrique et de l'Océan indien au ministère des affaires étrangères et européennes.

La situation du Gabon, au lendemain de la mort du président, en juin dernier, après plus de quarante ans de pouvoir, a donné lieu à des informations préoccupantes, même si la tension est quelque peu retombée depuis lors. On a parlé d'abord d'une « guerre des héritiers ». On a soupçonné ensuite le clan Bongo de vouloir se maintenir au pouvoir par tous les moyens ; le bruit a circulé selon lequel des mesures d'intimidation avaient été prises à l'encontre des autres candidats à l'élection présidentielle anticipée. Des émeutes ont éclaté au lendemain de l'élection, qui auraient fait une quinzaine de morts. Les intérêts français ont été particulièrement visés pendant toute cette période.

La situation s'est depuis lors heureusement apaisée. Avant-hier, après recomptage des suffrages, la cour constitutionnelle gabonaise a finalement validé l'élection d'Ali Bongo, en rejetant les onze recours en annulation formés par l'opposition.

Monsieur Sada, vous pourrez nous éclairer sur la situation autour de l'élection présidentielle, l'OIF ayant mandaté une mission d'information composée de plusieurs observateurs internationaux. Quant à vous, monsieur Gompertz, vous nous ferez valoir le point de vue du gouvernement français pendant cette période.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion