Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 13 octobre 2009 à 16h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Je pense que les deux logiques peuvent se justifier, les informations recueillies auprès des services centraux et dans les bases de défense devant, en toute logique, concorder.

Le ministre nous a indiqué que malgré le peu de recul, il semble que certains critères doivent d'ores et déjà être corrigés. Je pense notamment à l'approche géographique, la règle des 30 kilomètres semblant trop rigide. Par exemple, la mise en oeuvre de la base expérimentale de Marseille fait aujourd'hui l'objet d'ajustements : dans les projets initiaux, le premier régiment étranger de la légion étrangère installé à Aubagne devait constituer sa propre base de défense, ce qui n'était pas forcément justifié. Il est désormais prévu de l'intégrer dans la base de Marseille.

Concernant les difficultés que vous rencontrez pour obtenir des informations, je constate que le phénomène tend à se généraliser. Je les ai moi-même connues au cours de mes travaux relatifs au contrôle des crédits ou à la révision générale des politiques publiques (RGPP). J'ai par exemple peiné à faire entendre au ministère qu'il n'était pas pertinent d'empêcher le mouvement de certains civils volontaires sous prétexte qu'ils n'appartenaient pas à une unité restructurée. L'approche doit être plus souple, prendre en compte les réalités locales et essayer de respecter, autant que possible, les souhaits des personnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion