Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 14 octobre 2009 à 21h45
Délimitation des circonscriptions des députés — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

Je suppose qu'il en est de même dans toutes les circonscriptions qui ont été redécoupées avec ce souci : la France appartient de droit à la droite ; elle doit revenir à la droite.

Le cas anecdotique que je vais vous citer prouve que, pour la première fois dans l'histoire du pays d'Arles que je représente, on a taillé dans un territoire qui avait été respecté dans son unité, son histoire, sa culture, ses traditions, ses liens humains, dans son écologie avec le parc naturel de Camargue, et dans les périls vécus en commun face aux crues du Rhône. Jusqu'à présent, personne n'avait taillé dans cette entité : c'est ce que fait aujourd'hui l'UMP.

L'UMP a hésité, et je voudrais vous livrer un détail très intéressant qui montre sa façon de procéder. Dans un premier temps, j'ai reçu de M. le préfet des Bouches-du-Rhône une carte du redécoupage des circonscriptions. On y avait enlevé Tarascon de la seizième circonscription pour conforter la droite dans la quinzième circonscription. Puis, parce que l'UMP a ses habitudes aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où le Président de la République monte à cheval comme un gardian, on a écouté le maire, par ailleurs pilier de l'UMP, comblé d'honneurs – y compris de la légion d'honneur –...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion