Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 14 octobre 2009 à 21h45
Délimitation des circonscriptions des députés — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Désormais, les cantons de Champeix et d'Ardes sont rattachés à la circonscription de Louis Giscard d'Estaing. Pourtant Ardes et Champeix appartiennent au même arrondissement, Issoire, au même pays, Issoire-Val-d'Allier-Sud, que j'ai l'honneur de présider, au même schéma de cohérence territoriale, au même programme LEADER, au même pays d'art et d'histoire, au même plan de déplacements, au même plan d'habitat vacant, et sont traversés par les mêmes axes structurants : l'autoroute A 75, l'Allier et la ligne SNCF.

Alors pourquoi une telle décision ? Louis Giscard d'Estaing m'a clairement expliqué qu'il avait choisi Champeix plutôt que Clermont-Ferrand Nord-Ouest, qu'on lui avait proposé, parce qu'il considérait qu'il avait plus à gagner, ou moins à perdre, dans l'un que dans l'autre. Je n'ose toutefois croire, monsieur le secrétaire d'État, que son intérêt ait pu l'emporter sur la cohérence géographique, économique, administrative et celle du bassin de vie.

Que dire du canton de Vertaizon, espèce de molluscum pendulum, rattaché à une circonscription n'ayant rien à voir par un pédicule que l'on est venu amputer sur un canton voisin. Alain Néri l'a évoqué tout à l'heure avec sa gouaille et son talent habituels. Ce rattachement pose incontestablement problème.

Il était facile de comprendre que vous alliez profiter de ce redécoupage, dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs en France, – enfin, je vous connais suffisamment pour penser que vous ne l'avez pas fait de votre propre initiative et que vous avez certainement travaillé sur commande – pour renforcer les circonscriptions de droite, quitte d'ailleurs à en renforcer certaines de gauche, mais surtout pour supprimer des circonscriptions de gauche et en rendre d'autres beaucoup plus vulnérables afin qu'avec peu de voix supplémentaires, la droite obtienne davantage de sièges à l'Assemblée.

Cela est évident dans le Puy-de-Dôme. Il suffit, pour s'en convaincre, de transposer les résultats de 2007 aux nouvelles circonscriptions. De cinq députés de gauche contre un à droite – situation actuelle –, vous passerez à quatre contre un, voire à trois contre deux, comme vous l'espérez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion