Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Domergue

Réunion du 14 octobre 2009 à 21h45
Délimitation des circonscriptions des députés — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Domergue :

Je n'y peux rien si les gens du Nord, les chtis, viennent finir leurs jours chez nous ; je n'y peux rien si certains départements de France se vident et si d'autres, grâce à la qualité de leur accueil, attirent de nouvelles populations. C'est la réalité.

Dans l'Hérault, nous aurons neuf circonscriptions. Il y a plus d'un million d'habitants et il en arrive 30 000 nouveaux chaque année. Imaginez ce que ce sera dans les années à venir. Vu la croissance de la démographie, nous aurions pu prétendre à dix circonscriptions. Nous sommes déjà heureux d'en avoir neuf, monsieur le secrétaire d'État, parce que nos électeurs seront mieux représentés.

Pour les neuf circonscriptions, vous avez respecté la polarité du département. Cinq circonscriptions couvriront le grand Montpellier. Montpellier, ville ancrée majoritairement à gauche, a des députés de droite parce que, aujourd'hui, on vote pour les villes et on ne représente pas les agglomérations qui, elles, seraient majoritairement d'une couleur politique différente. On retrouve cela dans la répartition des circonscriptions. Cinq circonscriptions, cela correspond aux 500 000 habitants qui vivent dans le grand Montpellier. Il y aura trois circonscriptions dans le Biterrois, dont une pour l'arrière-pays,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion